Bienvenue

La bourse de Cremone (IT)

Bourse d’échange Micro minéraux de Crémone 2015

http://www.gmc-cr.it/

Ecrit par Alain Legrand, Trésorier 4M.

Itinéraires :

Pour me rendre à Crémone j’ai choisi l’itinéraire ci-dessous, il est plus long en kilomètres mais je voulais passer par le Col du grand St Bernard pour la vue et éviter les bouchons du tunnel du St Gothard :

Charleroi, Luxembourg, Metz, Nancy, Riquewhir (étage gourmande et viticole), Basel, Bern, Martigny, Col du grand St Bernard, Aoste, Casale Monferato (Shopping pour Madame), Allesandria, Crémona.

L’itinéraire le plus court est : Luxembourg, Metz, Nancy, Basel, tunnel du St Gothard, Como, Milan, Cremona. Points négatifs : Les bouchons du tunnel du St Gothard et de Milan

Tourisme

Crémone est à voir absolument pour son « Duomo »

 

et son centre-ville piétonnier (shopping pour Madame).

 

Cremone se trouve à 70Km du Lac de Garde, 85Km de Milan, 70 Km de Parme, 210 Km de Venise, 60 Km de Brescello village des films de « Don Camillo » https://fr.wikipedia.org/wiki/Brescello

A voir aussi :

Musée Stradivarius : http://www.museodelviolino.org/

http://turismo.comune.cremona.it/fr/contenuti/d%C3%A9couvrir-cr%C3%A9mone

Je vous conseille le resto « La Botte » Via Porta Marzia 5A, 26100 Cremona.

http://www.tavernalabotte.org/

 

 

 

La bourse :

La bourse de Crémone se situe juste à l’extérieur du ring de Crémone dans les locaux d'une école technique.

Elle est différente des autres car les exposants ne sont pas installés dans une grande salle, mais dans les couloirs de l’école.   

 

La bourse ouvre le samedi de 15h00 à 19h00 et le dimanche de 8h45 à 16h00.

Je me suis donc présenté le samedi à 15h00 précise et il y avait déjà une trentaine d’exposants occupés, soit à installer leur table, soit déjà en train d’échanger !!!

Comme je viens de l’étranger la bourse est gratuite et le responsable de l’accueil me communique mon N° de table qui est le 85 (il y a des indications avec les N° de table affichées aux murs pour savoir par où se trouve ma table, un peu comme dans les hôtels pour trouver sa chambre). Arrivé à ma table je constate que René V. est déjà présent.

J’installe directement mon bino et mes minéraux (après un aller-retour à ma voiture).

Je n’avais pas encore terminé d’installer mon éclairage qu’un italien viens me prendre 5 de mes 10 tiroirs et me propose de le suivre à sa table, là il me donne plusieurs tiroirs, je retourne directement à ma place et commence les recherches !!! La bourse vient de commencer sur les chapeaux de roues (il est 15h10) et va continuer sur le même rythme jusqu’au dimanche 15h00.

Je n’ai pas eu le temps d’aller choisir des pièces moi-même, je n’ai fait que répondre à des échanges.

J’ai pour habitude de privilégier la qualité et non la quantité, donc je regarde énormément de micro au bino pour choisir les pièces les plus esthétiques, mais j’ai quand même échangé 142 pièces !!!

Vers 14h00 il y a distribution gratuite de différents gâteaux Italiens et d’un verre d’Asti Spumante.

Cerise sur le gâteau, dimanche vers 14h30 un participant me propose 2 lots à échanger :

1 d’Offretite : Lake Arno, http://www.mindat.org/loc-189415.html

1 de Grenat : Alpe delle Frasse, http://www.mindat.org/loc-68263.html

Quand j’ai vu la qualité des pièces, j’ai accepté directement l’échange et il m’a pris 12 pièces contre 25 Grenats + 20 Offretites !!! (Un reportage photographique suivra prochainement).

Je conseille à tous les micros minéralogistes de participer à cette bourse avec une ambiance typique « à l’Italienne ».

 

La prima giuria belga del cremona

Première cette année un Belge était dans le jury du concours du plus beau micro montage d’Apathite. Et oui notre ami et vice président René Vandenbosche a accepté la lourde tâche de coter les plus belles pièces. Les gagnants sont: 1ère Mme Bernardi (France), 2ème M. Bernardi (France)...

Voir les photos des pièces sur leur site : http://www.gmc-cr.it/?page_id=48

 

 

 

 
© 2022 www.quatrem.be